L’inflation est une situation économique généralisée qui entraîne la hausse des prix des produits et services. Elle s’explique par la baisse du pouvoir d’achat de la monnaie. Au cours de cette période, plusieurs opportunités d’investissement se présentent. Cependant, cela ne suffit pas pour spontanément dénicher un secteur d’investissement rentable. Dès lors, une étude conséquente s’impose. Lisez bien cet article pour faire de cette période de crise, vos beaux jours.
Analyse de l’inflation de économique mondiale actuelle
L’inflation économique qui marque ces derniers temps tire ses origines de la crise sanitaire de 2019 qui a secoué le monde entier. Selon les données statistiques, tous les pays du monde sont atteints d’une manière ou d’une autre. La situation des grandes puissances économiques en temps de crise est aussi assez remarquable.
À titre indicatif, la Chine, communément dénommée « l’atelier du monde » a connu seulement une augmentation de 0,2 % du PIB en 2021 au cours du troisième trimestre. Cela traduit clairement une récession économique qui s’observe aussi dans la zone euro qui, aussi n’a connu que 2% d’accroissement. Dans d’autres pays, la famine reste le lot des habitants. Il s’agit des pays confrontés aux exportations des biens alimentaires. Le cas de Cuba est assez parlant ici sur la question avec 11 millions d’habitants victimes de la famine.
Selon des études, plusieurs entreprises sont tombées en faillite au moment où d’autres sont en pleine croissance. La filière de l’investissement n’est pas aussi une exception. Cependant, pour rentabiliser votre placement en période d’inflation, vous devez avoir certaines informations clés en la matière.
L’inflation actuelle, une aubaine pour investir ?
L’investissement est aussi une activité qui demande assez d’analyse. Tout investissement n’est pas rentable. Non plus, toute période n’est pas propice pour réaliser un placement à fort rendement. Faisons une analyse économique approfondie à expliquer à une personne qui n’a jamais trader.
Connaissez-vous le placement le plus connu de tous ? C’est l’achat à faible coût et la revente au meilleur prix. Il s’agit d’une stratégie économique que n’importe qui peut maîtriser et appliquer pour investir. Pas besoin de graphes pour comprendre. Cependant, il s’agit de la stratégie des « non initiés » s’il faut se permettre le terme. Car cela justifie l’approche selon laquelle, il faut cesser d’investir dans des actifs.. Autrement, la formule de l’achat à faible coût et la revente à forte valeur se trouve très limitée.
Par contre, les professionnels investisseurs adoptent une autre stratégie assez originale. On dit souvent, « on n’a rien pour rien ». Les experts en investissement soulignent ainsi la prise de risque. Le professionnel et très respecté au monde, Warren Buffet , recommande même en ces termes : « Soyez craintif quand les autres sont avides. Soyez avide quand les autres sont craintifs.» On comprend clairement maintenant que l’inflation qui s’apparente comme une opportunité d’investissement.
Car au moment où les investisseurs lambda achètent en qualité un actif ce dernier prend de la valeur. Lors de la liquidation, cette valeur chute, faute d’acheteurs.
En période d’inflation, seuls les investisseurs avérés peuvent s’en sortir et ce, avec de très bon rendements. C’est le prix de la prise de risques.
Cependant,si prendre de risques à un prix, ce prix n’est pas forcément de bénéfices. La prise de risques peut aussi conduire à la perte. Bien vrai! L’on dit souvent, qui ne risque rien n’a rien. Mais aussi, prendre n’importe quel risque peut exposer à n’importe quelle ruine. Dès lors, il est recommandé de prendre des risques raisonnables, raisonnés et calculés en cette période d’inflation .
Dans quel secteur investir actuellement pour un meilleur rendement ?
Une fois que nous venons d’étudier les principes d’investissement en période d’inflation, découvrons ici quelques secteurs très rentables. Depuis le début de la crise, ce travail a été l’œuvre des experts en investissement de la plateforme Walletpremium.com spécialisée en trading en temps réel.
Les résultats de nos travaux font sortir quelques secteurs d’investissement anti-inflation
Parmi ceux-ci, l’or vient en première position. En juillet 2020, l’once d’or vaut 2000 dollars. Des données d’analyse prédisent en 2021 un maintien de la tendance voire une augmentation éventuelle dans les prochaines années.
L’immobilier locatif reste aussi un secteur prometteur de l’investissement. Il est envisageable que la valeur des immobiliers puisse baisser dans les mois à venir. Et cette situation ne sera que temporaire. Du coup, il offre ainsi une opportunité intéressante d’investissement.
Les métaux précieux comme l’argent, le rhodium et le platine sont également un secteur prometteur. Si vous souhaitez mieux gérer cette période d’inflation, optez pour ces métaux. Car la valeur de ces derniers tend à exploser dans les années à venir.