Sur le marché financier, il est très important d’avoir une idée des tendances pour ne pas investir au mauvais moment. Cette vigilance nécessite des outils d’analyse pouvant orienter l’investisseur. Parmi tant d’autres, il y a aussi les modèles de chandeliers en représentation graphique qui peuvent vous aider. Il faut les connaître et savoir comment les lire.
Que savoir des Modèles de chandeliers ?
Il faut commencer par distinguer les modèles de chandeliers baissiers des modèles de chandeliers haussiers. Ce sont des graphiques en chandeliers des plus vieux comme outils d’analyse pour évaluer le cours d’une valeur remontant au XVIIIe siècle. À l’origine, on l’attribue aux négociants japonais qui l’utilisaient pour suivre l’évolution du prix du riz. On s’en sert pour avoir une vision plus ou moins précise du marché.
Dans l’un ou l’autre cas, ce qu’il convient de retenir des modèles de chandeliers est qu’ils indiquent soit une continuation, soit un retournement. Savoir les lire est donc capital pour un investisseur qui veut s’en servir pour des meilleures aventures futures.
Les chandeliers haussiers encore désignés par « bullish » sont utiles dans le trading pour prévoir d’éventuelles variations positives des prix actifs, tandis que les chandeliers baissiers encore appelés « bearish » permettent d’anticiper une baisse de prix.
Comment lire les modèles de chandeliers
Il s’agit spécifiquement d’une lecture plus pratique avec des interprétations graphiques.
Lire les modèles de chandeliers dans StormGain.
C’est l’option idéale pour un débutant puisqu’ils ne sont pas du tout faciles à comprendre sans un minimum de formation. Toutefois, ils sont plus utiles en informations qu’un graphique linéaire BTC-USDT-candlesticks-chart-quadency. On trouve des chandeliers littéraux dans un graphique. Chaque chandelier représente une période ou un moment de négociation. Cette période peut être d’une minute ou d’une heure ou d’une journée et parfois plus.
Généralement se figurent des marquages de bougies souvent en couleurs rouge ou verte. Le rouge signifie que le cours de clôture de celle-ci était inférieur au cours d’ouverture. Ça veut dire simplement qu’au cours de cette période de négociation, il y a eu diminution du prix de l’actif.
Lorsque la bougie est marquée au vert cela signifie que le prix de clôture est supérieur au prix d’ouverture pendant que le prix des actifs augmentait.
Autres informations à lire sur les modèles de chandeliers
Il n’y a pas que les couleurs qui parlent. Il y a aussi le corps, les mèches, le prix le plus élevé, le prix le plus bas, le prix d’ouverture et le cours de clôture.
Sur le corps, il faut déterminer la différence entre les cours de clôture et d’ouverture.
Les mèches ou encore « queues » ou « ombres » relèvent les prix (plus élevé et plus bas) d’un actif pendant la période du chandelier. Le prix le plus élevé est indiqué en haut de la mèche supérieure tandis que, le prix le plus bas est indiqué au bas de la mèche inférieure, tous pour le cours de la période indiquée.
Il faut remarquer aussi le prix de la première transaction qui représente le prix d’ouverture alors que le cours de clôture est le dernier pendant la période déterminée.