Chez beaucoup de foyers, souscrire à une assurance habitation n’est pas toujours une priorité pour des raisons qui varient d’un foyer à un autre. Ce manque d’intérêt concerne plus particulièrement les locataires. Parfois, c’est parce qu’ils considèrent qu’ils ne possèdent pas grand-chose de valeureux chez eux. Ils pensent que ce genre d’assurance est uniquement utile pour les propriétaires et non pas pour eux. Pourtant, l’assurance habitation est utile à tout le monde et c’est d’autant plus le cas pour les gens avec un statut de locataire. Justement, dans cette guide, vous allez découvrir pourquoi il est essentiel de prendre une assurance habitation en étant locataire.
L’importance d’une assurance habitation
Avant toute chose, sachez que prendre une assurance habitation est une obligation légale pour tout locataire. Ce genre d’assurance est très important parce qu’elle permet à un locataire, d’avoir l’esprit tranquille. Au fait, un incendie, une inondation ou un vol peut vite arriver et remplacer les biens endommagés ou perdus pourrait vous coûter assez cher. Avant de faire l’impasse sur l’assurance locataire, pensez un peu à vos mobiliers, vos vêtements, vos électroménagers ou encore à vos collections de chaussures, etc. Même si à vos yeux, ils n’ont que peu de valeur, une perte reste une perte et les remplacer peuvent faire mal à votre portefeuille. En outre, il s’avère que vous serez également tenu responsable des dégâts que vous pourriez causer directement ou indirectement chez vos voisins. Vous êtes par exemple tenu pour responsable si votre chien mord un voisin ou provoque des dégâts dans l’immeuble. Et ce même si vous étiez absent lorsque les faits se sont déroulés.
Elle offre des protections rassurantes
En tant que locataire, une assurance habitation vous permet de bénéficier de protections vraiment rassurantes. Ces protections concernent autant vos biens personnels que votre responsabilité civile, et ce même en optant pour la formule la plus basique. Effectivement, vous bénéficierez d’une indemnisation si vous avez été victime d’un incendie, une inondation ou un vol. Vous aurez encore une excellente protection civile au cas où vous auriez causé de manière involontaire des dommages à votre logement ou à vos voisins. Toutefois, pour espérer jouir de ces protections, vous devez prouver que les faits ne sont pas intentionnels. Il existe beaucoup d’autres protections supplémentaires que vous pourrez rajouter dans votre contrat d’assurance. Certainement, vous aurez une protection qui s’adapte parfaitement à vos besoins.
Les frais de cotisations sont très abordables
Généralement, la réticence des gens à l’idée de prendre une assurance habitation s’explique encore par le fait qu’ils manquent d’informations à ce propos. Avec certitude, beaucoup d’entre vous peut penser que ce type d’assurance coûte très cher, mais ce n’est pas vrai du tout. Tout de même, elle ne coûte pas plus cher qu’une assurance auto par exemple. Le prix des cotisations est dans la plupart des cas calculé en fonction de la valeur de vos biens, la superficie de votre logement. Les appareils ainsi que le type de chauffage que vous utilisez dans votre logement sont également pris en compte, tout comme votre lieu de résidence. En outre, sachez que vous pouvez faire encore plus d’économies en associant votre assurance habitation et votre assurance auto.